À tout auteur, tout honneur, si je puis dire, ces diverticules sont dû pour la plupart à l’association Les Amis du Chemin de Saint-Jacques des Pyrénées-Atlantiques (ACSJPA 64), autant pour la conception que pour le balisage. Vous trouverez sur leur site toutes les informations utiles.

Site "Au cœur du chemin" : http://www.aucoeurduchemin.org/ des Amis du Chemin de Saint-Jacques des Pyrénées-Atlantiques

Ici, vous en trouverez cinq descriptions et surtout, cinq traces GPS à mettre sur votre smartphone, ainsi que cinq PDF avec cartes et descriptions.

Ces diverticules s'adressent essentiellement aux pèlerins qui désirent rejoindre les autres Chemins que le Camino Francés :

Sur ce site vous trouverez les quatre diverticules possibles, plus un cinquième pour les pèlerins qui viennent du Chemin d'Arles ou du Piedmont :

  • Diverticule A : Aroue-Ithorots-Olhaïby -- Hendaye.

Très tôt sur le chemin avant d'arriver à Saint Jean Pied de Port, il est très intéressant; toutefois, du fait qu'il n'est pas souvent décrit, il nécessitera une minutieuse préparation préalable de la part du pèlerins. Pas de difficulté particulière, si ce n'est la longueur des étapes, mais pour les pèlerins qui auront déjà fait plusieurs centaines de kilomètres, je ne pense pas que ce soit insurmontable.

Il fait tronc commun avec le diverticule B à partir d'Espelette, sauf pour les étapes.

  • Diverticule B : Saint Jean Pied de Port -- Hendaye.

Pour les moins méticuleux qui seront arrives à Saint Jean Pied de Port le sac au dos et les mains dans les poches, le Bureau des Pèlerins sera à même de les guidé sur ce chemin qui, par petits étapes, les conduira à Hendaye. Ils profiterons ainsi du fromage, du vin et autres spécialités du Pays Basques.

  • Diverticule C : Saint Jean Pied de Port -- Hendaye.

Très "montagnard", c'est un chemin plutôt difficile, quoique sur le versant nord du piedmont et pas très éloigné de la "civilisation". Ne le pratiquer qu'à la belle saison et en prenant toutes les précautions d'usage. Mais quel parcourt pour les amoureux de la montagne !

  • Diverticule D : Saint Jean Pied de Port -- Irun.

Encore plus "montagnard" que le précédent, il est surtout difficile par son manque de services. Vous y serez dans le désert tout au long de la journée, la prévoyance s’impose. C'est tout au long de la ligne de crêtes que vous marcherez !

  • Diverticule E : Oloron-Ste-Marie -- Saint Jean- Pied de Port.

Pour les pèlerins qui viennent du Chemin d'Arles ou du Piedmont. Entièrement par le GR®78, hors les tous derniers kilomètres où il rejoint le GR® 65, une belle promenade à travers le Pays Basque.

 

    Le but étant de rejoindre les Chemins de Saint Jacques autres que le classique Camino Francés. Aussi, tout au long du parcours, dans un ordre chronologique, vous croiserez :

  1. La Voie de Bayonne (Ruta de Baztan) qui va de Bayonne à Pamplune.

  2. Le Chemin intérieur basque (Camino Vasco del Interior) qui va de Irun à Santo Domingo de la Calzada.

  3. Le Chemin du Nord (Camino del Norte) qui va à Santiago, au besoin par le Camino Primitivo.

À voir celui qui aura votre préférence.

Buen camino.
Ultreia.